Acte-clown

Accueil | Contact| se renseigner

jeudi 22 novembre 2007

« Être ou ne pas être »… ou comment exister à travers la création : Marie-Claude Destrée

L’expression artistique libère un langage commun à l’espèce humaine :
que l’on soit créateur ou récepteur, chacun peut être touché par l’expression du sensible, de l’émotion, quelque soit la forme artistique choisie comme vecteur de création. Personnellement, j’ai choisi le personnage du clown de théâtre (autre branche dans la théorie de l’évolution du clown que le clown de cirque !)
Le clown est un personnage universel, profondément humain, vulnérable mais unique (il y a de multiples personnalités de clowns).
La finalité de cette approche est d’aiguiser (si l’on veut, en se déguisant !) sa sensibilité à travers une écoute, une attention et une présence toujours plus fines hic et nunc. Ce personnage permet de mettre en jeu l’expression du ressenti émotionnel et sensoriel propre à chacun. Apprendre à lire le détail, accepter le conflit, la contradiction, l’ambivalence à travers le rire que va provoquer une situation décalée ; en quelques mots, ça pourrait être « ÇA » le clown.
La réflexion et la lecture de ce qui est posé (de façon instinctive) sur scène se fait en second plan par le biais des « retours d’improvisation ou d’exercice ». I
l ne s’agit pas de faire une lecture psychologique de ce qui s’est joué mais de dire simplement ce que l’acteur a fait (je me situe là comme un miroir car l’acteur ne se voit pas agir) et comment il a vécu ce moment particulier. C’est un moment important car ce travail engage la personne à travers la mobilisation de ses ressources intimes, son jeu devient langage. D’une certaine façon, elle se découvre, s’accepte, se trans-forme grâce à cette école de l’humilité qui n’est pas dans la logique de la performance et qui plonge l’être dans les fondements de la vie.
Les conventions théâtrales jonchent ce parcours de jeu :
entrées et sorties, coulisses, rapport avec le public… et posent un cadre sécurisant. La scène représente l’aire de jeu sur laquelle l’expression peut se libérer
« c’est le jeu qui est thérapeutique et non son interprétation » disait Winnicott. Le retour à la réalité s’opère lorsque l’on quitte cet espace. Le costume, le nez de clown, (qui ne sont jamais imposés) permettent de camper un personnage en décalage apparent avec sa propre personnalité, c’est la personne actrice qui nourrit le clown.
Les séances d’atelier se composent de plusieurs temps : une phase dite d’échauffement dans laquelle les ressources corporelles, vocales, sensorielles sont activées et un temps de relaxation axé sur la connaissance de l’autre (jeux à deux ou plus). Chaque personne doit pouvoir s’approprier les consignes de jeu pour en faire sa propre « cuisine intérieure ». Un 3ième temps, consacré au travail d’improvisation (passage à l’acte) peut servir de base à l’élaboration d’une œuvre collective. J’interviens pour aider l’acteur-clown à mener au mieux, le plus loin possible, la forme produite. J’aime me définir comme un révélateur, une « sage femme » qui aide à mettre au monde ce qui est enfoui en chacun de nous. Au-delà des bénéfices liés à la surprise de sa propre faculté d’expression et la valorisation narcissique, il s’agit de reconnaître la personne, son identité particulière et de l’accompagner dans un acte de création. Le 24 septembre 2007. Marie-Claude Destrée

lundi 19 novembre 2007

Ne manquez pas le spectacle de PEPONE, Samedi 15 Décembre à L'antares de Vauréal

PEPONE se prend au jeux

Lire la suite

mardi 13 novembre 2007

Fiche technique du spectacle

Si vous souhaitez avoir des renseignement sur les prestations de Laurent OLIVIERO Vous pouvez le contacter par email : pepone@acte-clown.fr ou par téléphone : 06 81 27 64 78

Lire la suite

dimanche 11 novembre 2007

"Pepone se prend au jeux"

Une création de Laurent Oliviero sous la direction de Marie-Claude Destrée

Lire la suite

Vous souhaitez vous informer
sur ses prestations de clown
N'hésitez pas à contacter Pepone
Soit par mail
Soit par téléphone au
06 81 27 64 78
Pepone fait des effets de lumiere avec son miroir
Pepone frime
Pepone le roi du chiffon